Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5960

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je vais supposer la bonne fois de Marco et lui faire une réponse devellopée. Donc l'inclusivité dans Dragons.
Au niveau de l'écriture, tout ce qui n'est pas explicitement une femme est genré au masculin comme il est d'usage en français. Il y a peu de périphrase épicène. C'est un joueur, un aventurier et le meneur. Par contre, il y a parité sur les personnages présentés dans les accroches ou pas loin. La narration des textes d'ambiances n'est qu'à légère domination masculine. Et l'exemple de table donnée à une meneuse (l'autrice principale de la gamme) et parité autour de la table. Il n'y a pas de mémoire de mention d'orientation sexuelle ou de genre. Mais la gamme est plutôt xénophile ce qui tranche avec un trope du med fan. Le méchant c'est rarement l'étranger et ce qui est différent n'est pas disfonctionnel.
Au niveau des illustrations, il y a un peu prêt parité, et les femmes sont plus présentées comme des sujets plutôt que comme des objets comme dans certains jdr. Je trouve que le jeu évite l'énorme écueil de l'orientalisme en dépeignant les cultures étrangères ce qui n'est pas si fréquent tant cet écueil est répandu.


Donc à la question est ce que Dragons est inclusif ? Bin ça dépend. Ce n'est pas une question simple et il n'y a pas de réponse simple. Pour inclure qui ?

avatar
[message supprimé]
avatar

J'arrive sur le forum : ouah 6 messages sur 6 Dragons !

Chouette, que se passe-t'il ?

Ha bah non triste et maintenant ça fait 7 messages.

avatar

7 ans après l'avoir promis, ouverture de la boutique d'Agate. Enfin, ouverte jusqu'au 5/12.

Avec un guide d'achat associé ici .

Il y a pas mal de trucs de la gamme Dragons (il faut scrollé, c'est après Esteren et 7e mer) avec quelques réductions.

avatar

Bonjour, l'offre dragons de la boutique éphémère me tente mais je ne connais pas bien cette gamme (je la découvre ce jour) . Mes questions sont:

1.les livres proposés se suffisent-ils à eux mêmes ? Ou bien a-t-on besoin d'autres volumes car j'ai entendu parler de quadrilogie ?

2. Le reste de la gamme est-il facile d'accès (scénarios et supplements) en livres physiques (les pdf ne m'intéressent pas)?

3. Est-ce une gamme très confidentielle comme l'est Esteren (de mon point de vue)?

En résumé suis très tenté car cela a l'air beau et riche en contenu mais je ne souhaite pas me retrouver avec un lot incomplet qui me coûtera un rein à compléter et des ouvrages difficiles à me procurer.

Merci d'avance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emsquared
  • et
  • Supertimor91
avatar

effectivement c'est une quadrilogie et les 2 premiers volumes (aventurier et grimoire) ne sont pas difficiles a trouver mais les 2 autres plus difficile. La boutique éphémère est pour le moment, le seul moyen de les avoirs en physique à ma connaissance.

La gamme dragons est spécifique à son univers Eana mais suffisant pour jouer a tous les modules D&D

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
Mournblader

Au strict minimum, il te faut les livres 1.Aventurier et 2.Grimoire pour jouer. Pour mener tu auras éventuellement besoin de 3.Bestiaire. Le 4.Univers est plus dispensable mais apporte des idées d'aventure et du contexte.

La gamme n'est pas aussi confidentielle que les Ombres d'Esteren, on parle quand même d'une adaptation de la 5ème édition du jeu de rôle le plus connu.

Le point fort de cette gamme, c'est la forme. C'est beau, c'est chiadé, c'est Studio Agate. Sur le fond, c'est très agréable à lire mais moins pratique en jeu que son équivalent de chez WotC.

avatar

Entendu merci pour vos réponses. Je vais réfléchir encore. 🤔

Bon, j'ai parcouru la gamme éclairé par vos remarques. C'est magnifique, mais ce n'est pas pour mon budget 😱 .

avatar
Mournblader

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre en compte ce que tu recherches chez la "5e". (Boîte à Outils ? Jeu "complet" ? Beaux livres, etc.)

Dragon a fait le choix de reprendre l'OGL de la 5e édition de D&D en l'incorporant/liant dans un univers maison, celui d'Eana.

La quadrilogie forme un tout complet. (Livre de règles, Grimoire pour les sorts, Bestiaire et Encyclopédie).

Avec cet ensemble, on a de quoi jouer pendant des années, à condition de créer ses scénarios. Autrement, il est possible de trouver en boutique quelques scénarios "officiels", mais finalement tout scénarios / campagnes seront compatibles avec les règles. (A voir pour faire quelques ajustements pour adapter le Lore)

La gamme n'est pas confidentielle, le succès semble présent et elle semble également bien fonctionner en anglais. (Gros score sur les KS)

avatar
Halador

La qudrilogie est disponible sur le site de BBE. Et meme moins cher que sur le site "temporaire" d'Agate, chercher l'erreur. Par contre y a pas les pdf avec. Si tu aimes bien creer tes scenarios, c'est une tres bonne gamme, sinon c'est moins interessant. Il n'y a pas de campagne pour le moment, et cela probablement ne va pas arriver de sitot.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Adrien12504
  • et
  • Derle
avatar

La gamme n'est pas confidentielle, le succès semble présent et elle semble également bien fonctionner en anglais. (Gros score sur les KS)

Supertimor91

Et pas que sur KS, la gamme a gagné des prix outre atlantique sous son nom internationnal (Fateforge).

avatar
Nighthawk-69975

Alors en fait non

Le lot sur la boutique éphémère comprend les livres en édition collector, 4 scenarios, un livret pour les joueurs, le coffret et les pdfs des produits associés.

L offre chez BBE n offre pas les pdfs si je ne me trompe pas

avatar
Nighthawk-69975

produit.php?id=30151

Pour ceux qui était là en 2015, c'est quand même inatendu (mais très bien, les vielles rancœur c'est mal).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
Derle

2015, c'était vraiment un autre monde!

J'avais pris pour l'aspect traduction D&D pas chére (49 euros le triptyque à l'époque) et plus je lis plus j'addhére à la proposition jouer dans Eana!

avatar

Draconis, un nouveau jdr en approche chez Agate, lu dans la dernière news de Brancalonia

💖 UN NOUVEAU JEU POUR LE STUDIO

Parce que Brancalonia, c'est bien, mais qu'il existe autre chose, je vais vous parler d'un autre projet !

Vot'Camarade Agate s'est associé à une talentueuse artiste : Chane ! Et on est heureux de vous annoncer la création du jeu de rôle Draconis, un Feel Good RPG qui met à l’honneur l’émerveillement, le voyage initiatique, l’imagination et la bonne humeur (un peu comme Brancalonia quoi...). Draconis RPG s'adresse à tous les âges, autant aux enfants qu'aux adultes (un peu comme Brancalonia quoi...) souhaitant découvrir le jeu de rôle et aux rôlistes confirmés cherchant une expérience de jeu orientée sur l'optimisme et pleine d'espoir (un peu comme Brancalonia quoi...) !

Si vous voulez en savoir plus :

J'espère que vous réserverez à ce projet le même accueil qu'à Brancalonia ! Je compte sur vous mes Canailles !

J'ai la flemme de créer un nouveau topic, je laisse les fans le faire clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar

double post

avatar
Nioux

Pour repporter les quelques infos en plus données sur le discord d'Agate :

  • La campagne de financement est prévu pour le printemps 2023
  • Le jeu est motorisé, de base, en 5e
    • Il sera proposé plusieurs modules et règles "maisons" pour adapter l'ambiance
    • Il sera tout à fait possible d'adapter le jeu à son système de règle préféré pour ceux qui ne veulent pas jouer en 5e.
  • D'autres infos arriveront régulièrement dans les prochaines semaines en attendant la préco.
avatar

Hello, au niveau des aventures et scénarios j'ai ceci :

Pouvez vous me dire s'il y a d'autres aventures parues en dur ou PDF ?

Il existerait Recueil : "Cité Franche 2", Recueil : "Fléau Hideux" & "Festin Grotesque (par Iris)"... ?
Accessoirement... où peut-on se les procurer ?

Merci par avance

avatar

Hello Panda Monk,

Je t'ai envoyé un MP. À chaque fois que j'ai essayé de faire le point sur les aventures Dragons, je me suis perdu en route. Je n'ai malheureusement trouvé aucune référence à jour.

avatar

Fléaux Hideux & Festins Grostesques ne sont peut-être pas parus encore.
Par contre effectivement sur Bakerkit on peut télécharger "Des sentinelles de valeur (niv 6 à cool je n'avais pas vu aussi.

A suivre. Si quelqu'un a d'autres infos pour compléter les réflexions ou pour confirmer qu'on a fait le tour...


++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • zfil